Parnassie © 2010 - 2016 all rights reserved
Communication / diffusion
+33 (0)6 16 07 35 06 - parnassiedumarais@gmail.com
Voix de la Méditerranée (2), "Amours me fait désirer"
Ensemble Parnassie du marais
Lucile PESSEY : Soprano
Brigitte TRAMIER : Organetto, Ottavino et Direction
Jean-Michel ROBERT : Guiterne, citole, Rebab, luth médiéval
Mathias AUTEXIER : Percussions traditionnelles, daf, zarb, oudou...

Programme
Après un premier volet consacré aux « Voix de la Méditerranée de Cordoue à Venise » qui a mis à l'honneur les œuvres de la Renaissance au début du baroque, l'ensemble Parnassie du Marais vous invite à une exploration des chansons d'amour des XIIème - XIVème siècle, des cantigas de Santa Maria aux riches œuvres polyphoniques de l'Ars Nova florentine en passant par le chansonnier de Montpellier. Les œuvres  de Guillaume de Machaut en constitueront la clé de voûte. Les chants séfarades dont la tradition est encore vivante gardent leur place dans ce voyage médiéval afin d'en revivifier la lecture.                        


1ère Partie :

Cantigas de Santa Maria  n° 142 (XIIème siècle) : « Ena gran coita...  »
Anonyme du Martin Codax (vers 1250-60) : « Quantas sabedes »  
Cantigas de Santa Maria  n° 166 (XIIème siècle) : « Como poden per sas culpas »

La quinte estampie Réal,  Anonyme

Anonyme du Manuscrit de Montpellier (XIIIème siècle)  :  « Ne m'oubliez mie»,
                                                                                                  « Ne sai que je die »

2ème Partie :

Guillaume de Machaut (vers 1300 - 1377) : «Belle Dame Jolie »,
                                                                          « Je vivroie liement »

La Manfredina - la Rotta della Manfredina,  Anonyme

Chansons séfarades : « La Rosa enflorece  », « El Rey de Francia »

Gherardellus de Florentia : « Per non far lieto »

Francesco Landini (vers 1325 - 1397) : «Ecco la primavera »,
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 

Conception du programme et transcriptions des pièces  : Jean-Michel Robert





BRIGITTE TRAMIER
CLAVECIN & DIRECTION